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Titre du projet : Expérimentation autopartage à Beaumont

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

 

​La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie s'est lancée fin 2017 dans une expérimentation de mobilité partagée, en cohérence avec son ambition de développer des villages éco-mobiles et un urbanisme innovant. Celle-ci s'est concrétisée sur la commune de Beaumont (240 habitants), commune volontaire et fortement impliquée dans le projet.

 

Accompagnée par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ardèche (ALEC 07), cette expérimentation s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • Acquisition par la commune de Beaumont du véhicule électrique de type "véhicule commercial".

  • Conception des modalités de mise en oeuvre du service d'autopartage : construction du modèle d'autopartage et du modèle économique

  • Accompagnement des habitants à l'expérimentation et à l'autogestion :

    • création de l'association des usagers du véhicule partagé "Roule ma poule" en novembre 2018

    • accompagnement au changement de comportements : accompagnement en vue d'autonomiser les habitats sur la gestion de ce service, rédaction collective d'une charte d'engagement 

    • implication dans la communication (conception du logo, presse)

  • Évaluation du projet et mise en perspective

Début 2020, le véhicule électrique partagé sur la commune de Beaumont est largement utilisé. L'évaluation de "Roule ma poule" réalisée sur 12 mois d'utilisation a notamment mis en avant :

  • la création d'une association d'habitants qui renforce le lien social et l'autogestion collective

  • un service qui fonctionne et offre un moyen de transport peu polluant, à un tarif très accessible aux habitants

  • l'utilisation du véhicule communal a été optimisée

  • la création d'une entreprise locale a été soutenue grâce à ce service

  • pas de véhicules substitués à ce stade, car aucun utilisateur ne peut se séparer définitivement de sa voiture personnelle

  • 37 réservations en moyenne par mois => 2 018 km parcourus en moyenne par mois => économie de 3 632 kg/Co2 et 10 968 kWh, sans compter le covoiturage qu'il favorise aussi !

Les perspectives d'amélioration de ce service sont (toujours début 2020) : 

  • mise à disposition d'un vélo à assistance électrique par hameau pour rejoindre la voiture (commune répartie sur une quinzaine de hameaux)

  • changer périodiquement le lieu de stationnement au profit des habitants

  • généraliser des pratiques complémentaires de mobilité alternative, notamment le covoiturage.

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

25 930 €, dont 2 093 € de FEADER (autres cofinanceurs : ADEME et commune de Beaumont)

Découvrez ici une expérience de voiture électrique communale et partagée, conduite sur le GAL de l'Est Audois, et lauréat du prix LEADER « Faire des territoires ruraux des nouvelles formes de service au public »

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