Coin nature partagé intergénérationnel

Coin nature partagé intergénérationnel

Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Titre du projet : Coin nature partagé intergénérationnel

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Le coin nature partagé a été aménagé devant la Maison de l’Enfance et la Jeunesse de Lablachère.

La Communauté de communes avait pour volonté de lancer une dynamique collective autour de cet espace en mobilisant tous les publics possibles. L’objectif était également de mettre en valeur l’environnement, sensibiliser à sa protection les publics de tout âge, de partager le plaisir du jardinage, et d’éduquer au goût.

 

Pour ce faire, il fallait créer un collectif associant des professionnels de secteurs complémentaires (jardin, petite enfance, enfance, parentalité, personnes âgées, handicap, arts et cultures), afin de sensibiliser à l’environnement, en proposant un programme d’activités réguliers, et en utilisant des pratiques d’agriculture durable.

 

Le coin nature partagé s’étend sur une surface de 250 m2 et plusieurs espaces y sont proposés : espace dédié aux plantes aromatiques, espace potager, sentier sensoriel … Il est possible que des évolutions voient le jour au fur et à mesure des usages. Le collectif ayant participé à l’émergence du projet reste actif et contribue à l’animation du lieu.

 

Le coin nature partagé est ouvert aux enfants qui fréquentent le centre de loisirs, mais aussi aux structures partenaires. Il s’adapte à différents types d’activités et de publics, et permet ainsi de faciliter les rencontres et le partage. L’organisation des différents temps d’animation se fait via un agenda partagé. Le collectif se réunit une fois par an.

 

Les structures impliquées dans la gouvernance du projet sont : l'accueil de loisirs Les Farfadets, le Relais d’Assistantes Maternelles, l’association L’îlot Z’enfants, le Secteur Jeunesse Itinérant, les parents (une maman, un papa et une grand-mère), la résidence les Pervenches de Lablachère, l’EHPAD de Joyeuse, l’institut Médico-Educatif, l’école de Lablachère, la mairie de Lablachère, Terre & Humanisme, le collectif Pétale 07, le lycée agricole d’Aubenas (chantier école), Lire et faire lire, l’association V.I.E., le centre socio-culturel le ricochet et l'association Pasapah.

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

7 670 € dont 6 000 € de FEADER

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2018.

Pour en savoir plus :

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook