Favoriser la consommation de produits locaux : un défi pour la transition alimentaire

Favoriser la consommation de produits locaux : un défi pour la transition alimentaire

Centre du développement agroalimentaire - Ardèche le Goût

Titre du projet : Nouvelles cibles et nouvelles méthodes pour favoriser la consommation de produits locaux, un défi pour la transition alimentaire

Maître d'ouvrage : Centre de développement agroalimentaire - Ardèche le Goût

Le projet soutenu par le programme européen LEADER Ardèche³ comporte la mise en place d’actions favorisant l’accessibilité des produits ardéchois en lien avec les enjeux de la transition alimentaire à travers 2 axes complémentaires basés sur des évènementiels organisés par Ardèche le goût.

 

1. L’Ardèche s’invite au menu » est un évènementiel qui vise à proposer des menus locaux dans les EHPAD ardéchois : les personnes âgées et leur famille. Un premier test réalisé en 2019 a montré l’intérêt des EHPAD pour ce type d’action (30 structures mobilisées). L’objectif est d’aller plus loin : changer les pratiques d’approvisionnement local, remettre le goût et les produits de qualité tout en se souciant des préconisations santé. Ardèche le goût sollicite une expertise extérieure sur le volet « nutrition/ santé du public senior ».

Découvrez ci-dessous le livre de recettes pour mettre les produits locaux à l'honneur dans les EHPAD, ainsi qu'en vidéo le travail et l’engagement de l’équipe de l’EHPAD de Rochemure de Jaujac en Ardèche qui met à l’honneur les produits locaux, dans le cadre de l’opération « l’Ardèche s’invite au menu », qui avait lieu du 12 au 18 octobre 2020, sur tout le territoire ardéchois.

 

 

 

 

 

2. Assurer l'après «  Mix Foud’Ardèche », évènement majeur et novateur de l’année 2020.

"Mix Foud'Ardèche" est un hackathon culinaire afin de réfléchir sur « l’alimentation en Ardèche en lien avec l’accessibilité des produits de proximité et les enjeux de la transition alimentaire » et de faire émerger des solutions concrètes.

L’objectif est aujourd'hui de porter à connaissance les productions réalisées au cours du Mix Foud’Ardèche pour répondre aux défis lancés, d’accompagner l’émergence d’un à deux projets qui ont été proposés pendant le Mix, d’identifier les partenaires en capacité d’accompagner les projets sur la durée, d’essaimer la démarche de mobilisation collective testée lors du Mix et de faire le lien avec d’autres démarches territoriales. 

Un travail de capitalisation a démarré avec la construction de vidéos sur chaque défi.

Recettes.jpg
  • Facebook

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

2020 – 2021 : 50 000 € dont 34 000 € de FEADER

Pour en savoir plus :