VIL'LAB ou laboratoire pluridisciplinaire dans les Villages de caractère

VIL'LAB ou laboratoire pluridisciplinaire dans les Villages de caractère

CAUE de l'Ardèche

Titre du projet : VIL'LAB ou Laboratoire pluridisciplinaire dans les villages de caractère de l'Ardèche

Maître d'ouvrage : Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) de l'Ardèche

Le « Laboratoire des Villages de Caractère » ou VIL'LAB est un projet porté par le CAUE de l’Ardèche, élaboré en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT) qui porte la démarche Villages de Caractère.

Un accompagnement opérationnel de chacun des 20 villages ardéchois a été prévu via la mobilisation annuelle d’étudiants pendant des stages longs (4 à 5 mois) dans une dynamique collective et pluridisciplinaire : architecture, urbanisme, paysage, patrimoine-histoire, sociologie, économie, etc.

 

Des professionnels du CAUE et de l’ADT encadrent le travail des stagiaires, en lien avec le soutien des membres de l’équipe enseignante du CERMOSEM (antenne ardéchoise de l’Université Grenoble-Alpes).

 

Alimentés par des temps d’interactions fortes avec les acteurs locaux, les habitants, les visiteurs, et le jeune public, les étudiants établissent collectivement un diagnostic des villages au regard de la charte « Villages de Caractère », puis font des propositions opérationnelles d’aménagements ou de valorisation des villages pour aller vers un urbanisme rural exemplaire. Des travaux sont également réalisés sur la démarche d’ensemble « Villages de caractère » via un regard individuel des stagiaires sur la charte et via un regard collectif sur les enjeux de transitions écologiques, environnementales et sociétales.

 

Des temps de restitution sont prévus chaque année à l’issue des stages, qui seront ensuite complétés par une restitution globale lorsque l’ensemble des villages aura été accompagné.

 

En 2018, 7 étudiants ont été mobilisés sur les villages de Meyras, Antraigues sur Volane, Jaujac et Thueyts et 7 autres étudiants en 2019 sur les communes de Boucieu-le-Roi, Chalencon et Désaignes. La dynamique a été ralentie par le contexte sanitaire et le projet a été prolongé jusqu’en fin 2022. Les résultats de 2018 et 2019 ont été partagés et sont consultables sur le site internet du CAUE de l'Ardèche.

 

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

87 000€ dont 30 000€ FEADER (autres cofinanceurs : Agence de Développement Touristique de l'Ardèche)