Fête votive hivernale

Fête votive hivernale

Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Titre du projet : Votive hivernale intercommunale

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Après une première édition en 2018 où la Communauté de communes a accompagné les associations de votiers à l’organisation de l’événement, un bilan a été dressé pour décider des orientations à prendre, et des améliorations à mettre en place pour l’édition 2019, dans le but de pérenniser un événement hivernal intergénérationnel et festif. Le coordinateur jeunesse avait pour mission d’accompagner l’organisation, afin d’encourager les jeunes à tendre vers l’autonomie pour les prochaines éditions.

 

La Communauté de communes a contribué à la mise en réseau et le suivi de l’action avec les différentes personnes référentes du projet. Ce travail de coordination a permis d’assurer la mise en œuvre, le suivi du planning d’organisation et de faciliter les bonnes pratiques pour ne pas reproduire les erreurs de l’édition précédente (organisation du staff, choix des activités, gestion du budget, lieux d’activités, …)

Enfin, il était essentiel d’accompagner ces jeunes bénévoles à travailler ensemble pour que l’événement soit bien organisé, convivial et qu’il garantisse la sécurité du public à la fois sur l’après midi et la soirée. La Communauté de communes a donc mis à disposition son minibus électrique et l’animateur du projet pour assurer la navette permettant d’amener le public sur le site de la soirée, et les raccompagner sur les lieux de dépose.

 

Deux sites étaient dédiés à la votive hivernale intercommunale qui s'est tenue le 16 février 2019 : les activités ont eu lieu à Rosières l’après-midi (activités sportives, jeux de société, initiation secourisme …) et la votive à Lablachère en soirée.

 

Les activités en journée ont été une franche réussite, le choix très large (balade en poney, initiation au graffiti, jeux de société, tournoi de foot, tournoi de pétanque…) a permis d’attirer un public hétéroclite, des petits-enfants, des parents et des grands parents. Les associations organisatrices ont répondu présentes en nombre pour la gestion de l’évènement, ainsi que les partenaires présents sur l’évènement (CONNEXIONS, ANPAA, planning famillial, PIJ, associations sportives).

Le bilan de cette édition 2019 a été très positif :

  • Échanges élus/jeunes facilités

  • Promotion de l’évènement efficace

  • Présence efficace des trois associations avant l’évènement et lors de celui-ci

  • Accompagnement de l’animateur de la communauté de communes et échanges réguliers sur l’organisation

  • Public présent en journée comme en soirée

  • Bonne communication avec les différents partenaires

  • Présence de stands de prévention et d’information

 

Les perspectives pour la suite sont donc les suivantes :

  • Tendre de plus en plus vers une autonomie organisationnelle et financière.

  • Pérenniser l’évènement avec deux sites (un journée et un soirée)

  • Pour les prochaines éditions, associer les acteurs de la prévention à l’organisation de l’évènement

  • Enfin, conserver cette dynamique d’implication locale et participative

L'édition 2019 en images, c'est ici !

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

5 352 € dont 4 050 € de FEADER

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2018.

Pour en savoir plus :

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook