Nouvelles méthodes pour favoriser la consommation de produits locaux

Nouvelles méthodes pour favoriser la consommation de produits locaux

Mix Foud'Ardèche

Titre du projet : Nouvelles cibles et nouvelles méthodes pour favoriser la consommation de produits locaux, un défi pour la transition alimentaire

Maître d'ouvrage : Centre de développement agroalimentaire – Ardèche le Goût

Rayonnement géographique : Territoire du GAL Ardèche³

Description du projet : 

Le centre de développement agroalimentaire est né en 2009 et s’organise autour de deux pôles : un pôle « projets collectifs » et un pôle marque sélective « Goûtez l’Ardèche ».


En 2018 émerge l’idée de coconstruire un évènement sur la question « réfléchir sur l’alimentation en Ardèche en lien avec l’accessibilité des produits de proximité et les enjeux de la transition alimentaire » et de faire émerger des solutions concrètes (inspiré de l'expérience Museomix). 

C'est ainsi que né le projet Mix Foud’Ardèche, un événement construit de manière collaborative et participative et qui vise à réinventer l'alimentation de demain.

La première phase a eu pour objectif d’étudier la faisabilité technique, financière et opérationnelle de cette action innovante et de préparer ce temps de co-construction par la création et l’animation d’un groupe projet. 
En 2020, la seconde phase du projet a consisté à rentrer dans la phase opérationnelle par l’organisation de l’évènement sur 3 jours et à partager les résultats. 
La troisième phase, objet du financement LEADER se situe sur l’après évènement, sur des actions de diffusion, de communication, de lancement de projets initiés lors de l’évènement et d’essaimage. 

Les actions entreprises visent à favoriser l’accessibilité aux produits ardéchois en lien avec les enjeux de transition alimentaire, à travers deux axes complémentaires basés sur des évènements organisés par « Ardèche le Goût » : 

  • « L’Ardèche s’invite au menu » : cette action a permis de proposer des menus à base de produits locaux dans les EHPAD ardéchois. La mise en œuvre de cette action s'est traduit par la mobilisation et l'accompagnement des établissement participants, la création d’outils de ressources (livret de recettes adaptées au public sénior, page web dédiée), la mise en relation avec les fournisseurs locaux…

  • Assurer l’après « Mix Foud’Ardèche » : cette action vise à valoriser et à porter à connaissance les réponses aux défis lancés au cours du Mix Foud’Ardèche, évènement majeur et novateur de 2021, mais également à proposer un accompagnement sur le long terme aux porteurs projets présents. Les missions réalisées sont ainsi l'identification des partenaires en capacité d’accompagner les projets dans la durée, la recherches de financements, la mobilisation et la mise en relation des porteurs de projets, les acteurs locaux et les partenaires potentiels, la création d’outils de communication, et le partage d’expérience pour initier la mise en place de Mix dans d’autres thématiques ou territoires.

Coût total et montants FEADER :

2020-2021 : 47 3813,86 (dont 31 813,86€ FEADER)

Tous les détails sur :

Le site d'Ardèche le Goût : L'Ardèche s'invite au menu dans les Ehpad 

Vidéo Youtube : L'Ardèche s'invite au menu dans les Ehpad 

Le site d'Ardèche le Goût : Mix Foud'Ardèche

Le site d'Ardèche le Goût : Livret de recettes

Le site de Goûtez l'Ardèche : recettes

Facebook - Goutez l'Ardèche 

Facebook - Foud'Ardèche