Prenez soin de votre santé, adaptez votre jardin

Prenez soin de votre santé, adaptez votre jardin

Association Vivre les Initiatives Ensemble (VI.I.E.)

Titre du projet : Prenez soin de votre santé, adaptez votre jardin

Maître d'ouvrage : Association Vivre les Initiatives Ensemble (V.I.E.)

Rayonnement géographique du projet : Commune de Lachapelle-sous-Aubenas

Description du projet :

Vivre les Initiatives Ensemble est une association qui a pour but de promouvoir le respect de l’humain et de son environnement, et le respect des différences et de la biodiversité. Elle s’engage dans des réflexions et des actions mettant en lien les problématiques sociales et la nature.

Le projet a été sélectionné en 2019 par les 13-30 ans de l’atelier « Jeunesses et gouvernance » du programme européen LEADER Ardèche³ dans le cadre de l’appel à projet sur la thématique « lien social ».

Le projet « Prenez soin de votre santé, adapté votre jardin » est né du contexte rural ardéchois où beaucoup de personnes âgées exercent une activité de jardinage à domicile. En vieillissant le jardinage en « pleine terre » devient de plus en plus difficile à mener et entraîne un abandon plus ou moins rapide du jardinage et donc de l’activité physique qui en découle.

Le projet vise donc à réadapter les espaces de jardinage chez les personnes âgées en situation de fragilité, habitants à Lachapelle-sous-Aubenas, grâce à la construction de bacs de culture surélevés à domicile dans une dynamique intergénérationnelle et de « faire ensemble ». Les chantiers de construction vont rassembler les personnes âgées bénéficiaires, les jeunes et l'équipe professionnelle et bénévole de V.I.E.

 

Le projet s’organise autour de 13 journées de chantiers jeunes au Jardin de l’association VIE, pour permettre la création des Kits de jardinage et la préparation du substrat de remplissage composé de terre-compost.

En parallèle 8 ateliers de jardinage collectif intergénérationnels ont eu lieu, toujours dans les locaux de l’association VIE, pour initier les participants à l’implantation des cultures spécifiques au jardinage en bac (semis, repiquage, bouturages…), aux techniques de jardinage naturel, et permettront d’alimenter les bacs installés chez les bénéficiaires.

 

Dans un second temps 3 chantiers collectifs au domicile des personnes âgées vont donner forme concrète au projet par l’aménagement de 10 jardins adaptés à domicile, comprenant 20 bacs de cultures surélevés.

 

Au total, le projet aura permis de toucher et mettre en relation 66 jeunes et 10 personnes âgées.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2020-2021 : 9 275,48€ (dont 6 540,69€ de FEADER estimé)

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2019.

Plus d'informations sur :

Facebook : association VIE

Galerie photos :