La reconquête productive en zone piémont

La reconquête productive en zone piémont

Regards croisés entre lycées agricoles

Titre du projet : Regards croisés entre lycées agricoles sur la reconquête productive en zone de piémont

Maître d'ouvrage : Le lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas (EPLEFPA), les lycées d’Osasco et de Pianezza.

Rayonnement géographique : Coopération entre deux territoires : le GAL Ardèche3 et le GAL Escartons e Valli Valdesi en Italie (GAL EVV)

Description du projet : 

Les deux territoires Ardéchois et du Val di Susa sont dans des contextes similaires d'"agriculture de Piémont" : la relative proximité géographique et géo-climatique en font des territoires proches en terme d'enjeux mais dont les réponses par les acteurs des territoires peuvent être différentes et riches d'enseignement pour de jeunes futurs professionnel.le.s et technicien.ne.s agricoles, ainsi que pour les professionnels qui les accompagnent dans leur parcours de sensibilisation et de formation (enseignants et acteurs agricoles).

Le projet a démarré par une phase d’interconnaissance en visio avec le GAL EVV et les lycées d’Aubenas, d’Osasco et de Pianezza. Un séminaire en visio a été mis en place entre les 3 lycées avec comme objectif une présentation croisée par les élèves de leur territoire.

Les élèves du lycée agricole d’Aubenas ont été accueilli du 2 au 6 mai 2022 par les deux lycées italiens dans le Val di Susa. Durant le séjour, différentes visites, ateliers et temps d’échanges ont été effectués pour acquérir des connaissances sur les formes de valorisation de la production et des produits agricoles en zone piémont : rencontre d’acteurs de la filière castanéicole, visites de producteurs de lait et de fromages, de producteurs de vin et de bière. Ces visites ont permis aux élèves d’appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les producteurs, de se familiariser avec les pratiques et stratégies italiennes. Les élèves ont pu profiter de l’apport de connaissances et d’analyses des professeurs.

L’accueil des lycéens et enseignants italiens est prévu du 3 au 7 octobre 2022.

A l’issue de la venue des lycées italiens, l’objectif est de construire un programme ERASMUS permettant la pérennisation de la coopération.

Coût total et montants FEADER :

2021-2022 : 11 000€ dont 6 000€ de FEADER

Galerie photos :