Mont a la Feira : Tiers lieux des vallées

Mont a la Feira : Tiers lieux des vallées

Titre du projet :

Tiers lieux des Vallées

Maître d'ouvrage :

Association Mont a la Feira (La Maison de Vallée de Burzet)

Rayonnement géographique du projet : Intercommunal 

Description de l'opération :

Le projet du Tiers-Lieux des Vallées est né de la rencontre de deux structures associatives : La Maison de Vallée de Burzet (Espace de Vie Sociale porté par l'association Mont'a la Feira) et le collectif du Moulinage de Chirols. La philosophie de l'association est de partir des besoins des habitants pour les aider à développer des projets associatifs ou autres. En 2015, l’association est devenue Espace de Vie Sociale (EVS) et se positionne comme un espace d’échange et de partage entre les différents acteurs du territoire de la vallée de la Bourges et limitrophe. En 2016, elle est devenue également Espace Public Numérique (EPN). Les locaux de l’association ne permettent pas de répondre à toutes les demandes et un besoin d’élargir la communauté d’usagers se fait ressentir. Les deux associations se sont rendues compte d’une envie commune : redynamiser des territoires ruraux en lien avec les habitants.

Le soutien LEADER a permis depuis avril 2019, la coordination et l'animation de la dynamique « Tiers-Lieux des Vallées » et notamment le développement de l’espace de coworking dans un ancien atelier de menuiserie au sein du Moulinage[p01]  de Chirols.

 

Le « coworking » est avant tout une communauté d’usagers qui se construit sur des valeurs communes (partage, entraide) et permet de s’enrichir des compétences des autres. L’espace de coworking « Les P’tits Bureau » a ouvert ses portes en janvier 2021. Cet espace dispose d’une cuisine équipée, d’une salle en Open Space composée de 16 bureaux, d’un box insonorisé pour les visioconférences et d’une salle de réunion-formation.

 

D’autre part, des ateliers numériques et des cartoparties ont été organisés. Ils ont permis de faire découvrir des outils collaboratifs numériques à un public large.

 

Enfin, des ateliers bois participatifs ont été réalisés en collaboration avec l’association « Grand-mère scie ». Ils visent à faire connaître toutes les techniques liées à l’exploitation et la transformation du bois (plantation, bûcheronnage, débardage, scierie, ébénisterie, menuiserie, charpente). Les usagers de l’espace de coworking ont pu participer à ces ateliers et concevoir leur propre mobilier de bureau sur mesure.

 

 

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2019 - 2021 : 47 700€ dont 24 600€ de FEADER

Plus d'informations sur :