IFREEMIS : plateforme de recherche, formation et expertise sur les milieux souterrains

IFREEMIS : plateforme de recherche, formation et expertise sur les milieux souterrains

Titre du projet :

Emergence de la plateforme IFREEMIS

Maître d'ouvrage :

IFREEMIS (Institut de Formation, de Recherche et d’Expertise sur les Milieux Souterrains)

Rayonnement géographique du projet : Syndicat Mixte de l'Ardèche méridionale et PNR des Monts d’Ardèche

Description de l'opération :

Le milieu souterrain contrairement à d'autres milieux comme la montagne ou le littoral est rarement abordé en France comme espace à part entière en termes d'enjeux ou de problématiques environnementales, économiques, territoriales.

25 organismes, gestionnaires d'espaces naturels, de sites touristiques, établissements de formation ou recherche, instances sportives, collectivités se sont réunis au sein de l'association IFREEMIS afin de faire émerger sur le territoire ardéchois une plateforme ressource œuvrant dans les champs de la connaissance, préservation et valorisation des milieux et patrimoines souterrains.

L'objectif est de créer un environnement propice à l'émergence d'une filière sur la valorisation des milieux souterrains et des environnements karstiques en prenant appui sur les ressources naturelles et les expertises dont disposent le territoire.

Le soutien LEADER est mobilisé pour la phase de préfiguration de la plateforme de l’IFREEMIS et pour développer son positionnement sur le territoire ardéchois. Les actions menées ont permis de structurer le réseau de l’IFREEMIS et de consolider la large palette d’acteurs ((scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels protégés, acteurs du tourisme et de la valorisation patrimoniale, collectivités locales, acteurs des milieux sportifs, établissements de formation et de recherche, organismes de développement local, …).

L’offre d’accueil à destination des organismes de formation et de recherche intervenant dans le domaine des géosciences a pu être structurée autour de la valorisation des ressources territoriales.

Sur le volet formation, l’IFREEMIS a créé dans le cadre d’un partenariat avec la FFS (Fédération Française de Spéléologie), le CDS 07 (Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche) et le CREPS Auvergne Rhône-Alpes (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) une formation de progression sur corde pour répondre aux besoins des gestionnaires d’espaces naturels ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs et techniciens de bureaux d’études.

Les structures adhérentes à l’IFREEMIS ont été mobilisées pour créer et valider une méthodologie de description et d’évaluation des milieux souterrains (dite EVALCAV). Une étude pour la création d’un outil de saisi en ligne reposant sur cette méthodologie simplifiée a été confiée au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

L’hôtel à projets (HAP) de l’IFREEMIS a été préfiguré. Il s’agit est d’une structure d’accueil et d’animation scientifique.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

32 000€ dont 25 500€ de FEADER

Plus d'informations sur :