Rénofuté : Plateforme de rénovation énergétique

Rénofuté : Plateforme de rénovation énergétique

Titre du projet :

Mise en œuvre de la plateforme de rénovation énergétique - Accompagnement des propriétaires et Mobilisation des professionnels du bâtiment dans le cadre de Rénofuté 2016 -2021

Maître d'ouvrage :

Coportage entre le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche Méridionale, et la Communauté d’Agglomération Centre Ardèche

Rayonnement géographique du projet : Territoire GAL Ardéche3

Description de l'opération :

Le marché de la rénovation énergétique du parc existant ardéchois représente un enjeu environnemental, économique et patrimonial considérable. Entre 2016 et 2019, il a mis en place Rénofuté 07, première Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) avec les communautés d'agglomération ARCHE Agglo, le Pays de l’Ardèche Méridionale, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, en associant les acteurs publics et privés concernés.

Rénofuté, est un service public de proximité pour la rénovation énergétique de l’habitat développé sur 13 communautés de communes et d’agglomérations en Ardèche. Ce dispositif sensibilise et informe les propriétaires et acteurs de la filière du bâtiment sur l'intérêt de la rénovation.

Il accompagne les particuliers dans la définition de leur projet de diminution de la consommation énergétique de leur logement et les oriente vers les professionnels locaux qualifiés. Il favorise la structuration de l’offre locale des professionnels du bâtiment via la création d’une liste de professionnels engagés dans la démarche et le déploiement de formations permettant d’améliorer leur qualification spécifique. Fin 2021, on compte environs 206 projets de rénovation énergétique accompagnés via Rénofuté (logement privé).

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2016/2021 : 310 000€ dont 155 000€ de FEADER

Plus d'informations sur :