Le Vesseaux-Mère : Pôle de créativité et d'innovation sociale et économique en Ardèche

Le Vesseaux-Mère : Pôle de créativité et d'innovation sociale et économique en Ardèche

LIEUX PEU COMMUN (série de photographies sur les tiers lieux ardéchois réalisé par Alexa Brunet)

Titre du projet :

Le Vesseaux-Mère - Pôle de créativité et d'innovation sociale et économique en Ardèche

Maître d'ouvrage :

Association Le Vesseaux-mère

Rayonnement géographique du projet : Territoire GAL Ardéche3

Description de l'opération :

Le « Vesseaux-Mère » se définit comme un tiers-lieu rural et un laboratoire d'expériences alternatives pour le développement local. Installé dans un ancien monastère, il articule des espaces de travail collaboratifs, une grande salle commune, des espaces d’habitats (5 appartements privés) et des espaces extérieurs partagés.  Il s'agit de pouvoir accueillir, mettre en œuvre et favoriser les initiatives émergentes en matière économique, sociale et solidaire.

Le Vesseaux-mère propose de nouveaux usages et formes d'organisation liés à la transformation des modes de vies et des façons de travailler. Il crée une dynamique collective croisant dimensions privée et publique.  Ce tiers-lieu est un espace de rencontre et d'accompagnement pour la vie sociale et professionnelle, qui contribue à rompre l'isolement et à répondre aux difficultés de mobilité en territoire rural.

Le Vesseaux-mère adhère à la TRAME 07, réseau des tiers-lieux en Ardèche.

Le projet soutenu par LEADER vise à poursuivre la réhabilitation d'un bâtiment patrimonial au cœur du village vers un tiers-lieu. Les travaux et l’aménagement des espaces sont réalisés à la fois par des artisans professionnels et par des bénévoles lors de chantiers participatifs. Les financements du programme LEADER permettent l’équipement et l’achat de mobiliers pour les espaces partagés (espace de coworking, salles de réunion et de formation, café culturel…)

 

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2020-2023 : 100 000€ dont 80 000€ de FEADER prévisionnel

Plus d'informations sur :