Étude d'aménagement d'un éco-lotissement à Saint-Gineys-en-Coiron

Étude d'aménagement d'un éco-lotissement à Saint-Gineys-en-Coiron

Titre du projet : Etude d’aménagement d’un éco-lotissement à St-Gineys -en-Coiron

Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Gineys-en-Coiron

Saint-Gineys-en-Coiron, 153 habitants, est une commune rurale du plateau du Coiron, dont l'urbanisation est majoritairement structurée sous forme de hameaux dispersés, et où le centre bourg peine à s'imposer en tant que centralité. La commune mène donc une politique active de renforcement de son centre village. La commune a acquis, en 2008, un tènement foncier d'environ 14 000 m2, particulièrement stratégique, car situé à proximité du centre village historique, à l'articulation avec la mairie. Toujours dans une politique de confortement du centre bourg, sensible aux enjeux de développement durable du territoire, et très consciente de la qualité de son patrimoine architectural et paysager, elle souhaite y aménager un « éco-lotissement ».

La commune, accompagnée du CAUE de l'Ardèche, a recruté une équipe pluridisciplinaire étoffée (architecture / urbanisme / paysage / géomètre / VRD / ingénierie du projet participatif) pour concevoir l’aménagement d’un éco-lotissement en fixant des objectifs élevés de qualité environnementale, paysagère, sociale, énergétique.

- inscription du projet dans une démarche participative innovante : recherche en amont des futurs porteurs de projet, dans un souci de compréhension et d'adhésion à la démarche de développement durable, concertation avec les habitants locaux, communication autour du projet,

- encadrement des projets de construction des privés par le biais de cahiers des charges de cession de terrain annexés aux actes de vente des lots, afin d'établir des préconisations pour les futures constructions et garantir une harmonie et un niveau d'exigences commun,

Au démarrage, le projet prévoyait 12 lots à bâtir mais la concertation et le regard des expertises des bureaux d’étude ont permis de revoir cet objectif en ramenant ce chiffre à 6. Cette évolution du projet tient compte des aspirations en matière de paysages et également offre la possibilité de mobiliser du terrain pour des jardins pour les habitants du village. Des possibilités communes de stationnement sont aussi envisagés.

Cette démarche ambitieuse pour une commune rurale comme st Gineys permet d’aboutir à un règlement du lotissement intégrant des critères paysagers notamment et à un appel à candidature pour la cessation des lots.

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

22 355,20€

Tous les détails sur :

http://www.siloarchitectes.fr/eco-hameau-saint-gineys-en-coiron/

https://www.far-paysagistes.com/actualite-habiter-autrement-a-st-gineys-en-coiron-07/

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Community/Saint-Gineys-Si-vous-y-habitiez-580680979051059/