Aménagement de l'Arboretum "Descours"

Aménagement de l'Arboretum "Descours"

quartier Le Mas, LAMASTRE

Titre du projet : Aménagement de l’Arboretum « Descours » au quartier Le Mas

Maître d'ouvrage : Commune de Lamastre

Rayonnement géographique du projet : Intercommunalité du Pays de Lamastre

Description du projet :

La commune de Lamastre a souhaité aménager l’Arboretum « Descours » de façon à accueillir du public et à proposer un parcours pédagogique.

 

Le lieu se veut ouvert au plus grand nombre, aux riverains, aux établissements scolaires locaux et du département, aux randonneurs et aux cyclistes. À ce titre les aménagements réalisés permettent de répondre à de nombreux usages.

 

L’aménagement de l’Arboretum a deux visées :

 

  • Une visée pédagogique qui vise à faire découvrir aux visiteurs les essences d’arbres, la faune et la flore présentes et qui se traduit par l’installation de panneaux d’information. Un panneau d’accueil explicatif à l’entrée de l’Arboretum permet de comprendre la spécificité du lieu, puis un circuit de découverte s’ouvre à eux et permet d’identifier les essences d’arbres.

 

  • La seconde visée est elle récréative par la disposition de divers éléments de mobiliers le long du parcours, tels que des coins pique-nique et des zones de détente. On y retrouve également des portes vélos et des poubelles de tri-sélectif des déchets.

 

L’aménagement de l’Arboretum a également été pensé en lien avec les sentiers de randonnées et le parcours « Lamastre en lumière » mis en place en 2007, notamment sur les thèmes du bois et du tourisme.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2021 : 12 000€ (dont 9 600€ de FEADER estimé)

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2019.

Plus d'informations sur :

Arboretum : Ville de Lamastre

Galerie photos :