Skate-park et cultures urbaines

Skate-park et cultures urbaines

au Pays des Vans en Cévennes

Titre du projet : Skate-park et cultures urbaines au Pays des Vans en Cévennes

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes

Rayonnement géographique du projet : lieu d’implantation du skate-park en priorité, la commune de Chambonas. 

Description du projet :

Accompagnée par le centre socioculturel Revivre, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a sollicité l’atelier BIVOUAC (concepteurs & paysagistes) pour accompagner les jeunes du territoire dans la conception d’un skate-park.

Cet équipement correspondait à un besoin identifié depuis déjà de nombreuses années et qui avait fait l’objet de courriers à l’adresse des élu.es et de plusieurs rencontres restées stériles de toute initiative dans ce sens.

L’opportunité de solliciter un financement LEADER au travers d’un appel à projet a été le déclencheur de cette prise de décision politique : répondre enfin et favorablement à une attente exprimée et déçue en impliquant celles et ceux qui, aujourd’hui encore, ont envie de pouvoir vivre et transmettre leur passion sur le territoire où ils résident.

A cet effet, l’atelier BIVOUAC a proposé un temps de résidence afin de réunir les jeunes et toutes les personnes qui avaient envie de s’investir dans la réflexion et la conception de ce projet. Un carnet de résidence, permet de mesurer toute la richesse de ces ateliers qui ont permis de poser les jalons d’un espace public dédié à la pratique du skateboard. Ceci afin de confier la réalisation du chantier – sur un mode participatif et avec une notion d’apprentissage – à la société « Airlines Skatepark », rompue à ce type d’expériences et réputée aussi pour la qualité de son travail.

Une fois le projet amendé et validé par les jeunes, la construction du bowl a pu être mise en œuvre, et les jeunes ont été impliqués dans la réalisation du mobilier et les créations paysagères.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels  :

2021-2022 : 20 000€ dont 14 000€ de FEADER

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2019.

Plus d'informations sur :

- Emission de radio La Grave diffusée le 09/10/2021 autour du projet de skatepark participatif à Chambonas 

Galerie photos :

00:00 / 25:31