Construction d'éco logements locatifs conventionnés pour PMR

Construction d'éco logements locatifs conventionnés pour PMR

Commune de Saint-Étienne-de-Boulogne

Titre du projet : Construction d’Eco logements locatifs conventionnés pour personnes à mobilité réduite

Maître d'ouvrage : Commune de Saint Etienne-De-Boulogne

Rayonnement géographique : Commune de Saint Etienne-De-Boulogne

Description du projet : 

La commune de Saint-Etienne-de-Boulogne a souhaité, en 2017, construire des éco logements dans une perspective de développement durable, avec trois axes d'action :

  • L'urbanisme mesuré et responsable avec une limitation de la consommation du foncier par la densification de l'habitat sur les zones déjà construites (gestion attentive de l'urbanisme au travers d'un document d'urbanisme restrictif (carte communale) et de l'architecture au travers d'un cahier de recommandations spécifique);

  • La transition énergétique par l'attention portée à la réduction de l'ensemble des consommations énergétiques et par la production d'énergie solaires (isolation renforcée de tous les bâtiments communaux, production d'eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques et thermiques);

  • Par la mixité des populations, mettant l'accent sur le logement locatif conventionné diffus sur le territoire communal (incitation au logement locatif, création de logements conventionnés communaux dans des ruines en centre hameau).

 

Le projet permet aujourd’hui de proposer quatre logements sur le principe d'un bâtiment à énergie positive, avec une architecture innovante dont le principe constructif est lié à l’utilisation d’une structure en paille et bois local. La production énergétique liée à la biomasse ou au solaire (chauffage bois granulé/plaquette, solaire thermique, panneaux photovoltaïques...) a été privilégiée. Tam Tam architecture et l’entreprise Moulin Charpente d’Aubenas ont œuvré au caractère innovant de cette construction.  

Le projet correspond à une nouvelle manière d'habiter pour les personnes âgées en perte progressive d'autonomie. Le croisement entre cette préoccupation sociale, la volonté de garder ces personnes au village, et de leur offrir un cadre de vie et de logement contribue au caractère innovant et exemplaire du projet.

C’est à ce titre qu’il est lauréat de l’appel à projets "Urba-Innov" LEADER (Investissements en faveur de nouvelles formes d'habitat et d'urbanisme exemplaires) de 2017, de la même façon que le projet « créer un lieu de vie éco-citoyen regroupant habitant et activités dans l’ancien du moulinage de Chirols » (l’Oeuvrière, Collectif du moulinage de Chirols) et le projet «Aménagement d’un pôle culturel et touristique» (Commune de Beaumont).

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

2020-2022 : 578 000€ dont 120 000 € de FEADER

Tous les détails sur :

Tam Tam Architecture : Saint-Étienne-de-Boulogne, 4 logements BEPOS

PNRMA : Construction de logements locatifs innovants

Moulin charpente : réalisation de 4 logements locatifs BEPOS