BRICOBUS

BRICOBUS

Une solidarité itinérante en chantier - Association Compagnons Bâtisseurs Rhônes-Alpes

Titre du projet : Une solidarité itinérante en chantier : Bricobus

Maître d'ouvrage : Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes

Les Compagnons Bâtisseurs Rhônes-Alpes est un association qui contribue à la lutte contre le mal logement par la mise en œuvre de chantiers participatifs impliquant divers acteurs (habitants, collectivités, partenaires, artisans), cela se traduit par du prêt d’outils, des animations collectives ou individuelles autour de la démarche ARA (d’auto-réhabilitation accompagnée).

 

Description du projet financé 

Le projet du Bricobus a été conçu en 2019 spécifiquement pour répondre aux besoins du territoire et de permettre de structurer des interventions techniques sur les questions d’amélioration de l’habitat en milieu rural.

Le projet est soutenu depuis 2020 par le programme LEADER, les deux premières années les actions étaient ciblées sur les quartiers prioritaires de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas et sur le quartier Nouvel Horizon à Privas, avec comme actions :

 

  • La constitution d’un maillage partenarial sur le territoire avec les structures pouvant potentiellement orienter les ménages.

  • Des réalisations opérationnelles par des interventions à domicile pour des conseils techniques adaptés à chaque famille et au logement, la conception d’une intervention adaptée à la demande, et l’accompagnement des familles dans la réalisation de leurs travaux.

  • La réalisation de support de communication à destination des partenaires et de tout public : édition, interview presse, flyers, flocage du véhicule...

  • Des permanences sur des espaces publics en secteur pôle urbain prioritaire et dans les villages excentrés à travers l’outil-thèque et des animations collectives (les animations collectives n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 dû au contexte de la crise sanitaire)

  • L’organisation et l’animation de comités techniques de suivi de l’action

 

En 2022 l’objectif est de donner plus de lisibilité et d’impact au Bricobus en renforçant la dynamique enclenchée : en élargissant son action à l’ensemble du territoire LEADER Ardèche³ et en privilégiant la dimension collective en milieu rural.  

Pour mener à bien ces missions des moyens humains sont mobilisés :  soit un chargé de projets à ¼ temps qui travaille sur l’ingénierie de projet et les relations partenariales et un animateur technique à mi-temps qui travaille sur la capitalisation des besoins, l’organisation et la réalisation des dépannages, de chantiers participatifs et d'animations collectives.

 

 

Résultats

2020 > 72 personnes touchées par 23 accompagnements de ménages à domicile : 14 chantiers d’auto-réhabiliation accompagné, 9 dépannages pédagogiques

 

2021 > 103 personnes touchés par 39 accompagnements de ménage à domicile : 12 chantiers ARA – 12 dépannages pédagogiques – 9 accompagnements. Et 18 personnes touchées par 2 chantiers collectifs et 1 chantier participatif (partiellement annulé).

 

La dimension collective à grandement souffert du contexte de la crise sanitaire en 2020 et 2021, d'où le fait quelle soit ciblée comme prioritaire en 2022. 

Coût total et montants FEADER prévisionnels

En 2020 et 2021, l’aide LEADER s’élève à 41 712,16€, et à 25 000€ en 2022. Le projet est cofinancé pour les 3 années par de nombreux partenaires : CCBA, Ardèche Habitat, Conseil départemental de l’Ardèche, les contrats de ville et de financeurs privés…

 

Ce projet a été élu "coup de cœur" par des membres du comité de programmation :

Ce dispositif « Bricobus » est innovant pour le territoire, puisqu’il peut apporter une plus-value sur les enjeux du Bien Habiter auprès d’un public « mal logé »