Quai des Haltes : escape game, parcours-jeux, boutique et snack

Quai des Haltes : escape game, parcours-jeux, boutique et snack

SARL Quai des Haltes

Titre du projet : Quai des Haltes : escape game, parcours-jeux "explorateurs", boutique et restauration rapide

Maître d'ouvrage : SARL Le Quai des Haltes

La « Gare de Chalencon » a existé en tant que gare à l’époque de l’exploitation de la voie par le chemin de fer sur la 1ère moitié du 20ème siècle. Le bâtiment n’est ni classé, ni inscrit mais revêt un caractère patrimonial fort. Situé sur la Dolce Via et dans une zone où l’offre d’activité est peu étoffée, ce lieu apparaît comme propice au concept d’activités recherchés : développer des activités et loisirs en appui au patrimoine naturel et culturel. Les thématiques ferroviaire, de la locomotion et du voyage sont centrales dans toutes les activités.

 

Avec le soutien de la commune de Chalencon, des travaux de rénovation ont été entrepris afin de rendre à la gare sa fonction initiale : l’accueil de voyageurs le temps d’une étape sur leur parcours. Son ouverture au public a été possible dès 2020.

 

Le Quai des Haltes est un espace de loisirs proposant une large gamme d’activités : escape game, circuit de jeux découverte « le parcours de l’explorateur », restauration rapide de type snack… A terme, un point de vente de produits locaux et l’accueil d’évènements culturels seront également proposés.

Il répond ainsi aux besoins des touristes qui fréquentent la Dolce Via, mais permet aussi d’apporter une offre d’activités de loisirs à la population locale.

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

12 030 €, dont 8 300 € de FEADER (cofinanceurs : Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche et Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Ce projet fait partie des projets retenus par les 13-30 ans en 2018.

Pour en savoir plus : 

  • Facebook