Structuration de la filière bijou

Structuration de la filière bijou

Communauté de Communes Val'Eyrieux

Titre du projet : Structuration de la filière bijou

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Val'Eyrieux

Filière historique de la vallée de l’Eyrieux, l’industrie du bijou existe dans les Boutières depuis le XIXème siècle. Des entreprises historiques sont toujours en activité dans la vallée, renforcées par l’installation de nouveaux artisans bijoutiers ces dernières années.

Pour conforter cette dynamique, la Communauté de Communes Val’Eyrieux a répondu en 2019 à un appel à candidatures sur l’appui à la structuration de filières locales, lancé par la GAL Ardèche³. Leur projet innovant et générateur d’emplois, de renommée du territoire et d’activité touristique, a été sélectionné pour être financé par le programme LEADER.

La Communauté de Communes Val’Eyrieux s’investit aux côtés des entreprises de la vallée du bijou pour animer et gérer la pépinière de l’Atelier du bijou, en accompagnant de nouvelles installations d’entreprises, en faisant émerger des actions collectives, mais aussi en aménageant l’espace et en achetant du matériel mutualisé.

Des actions de communication renforcées font mieux connaître les équipements et les entreprises de la vallée du bijou. La Communauté de Communes travaille aussi à étoffer l’offre d’activités et les services proposés autour des visites touristiques de l’Atelier et de la Maison du bijou, espaces d’exposition et de découverte de ce savoir-faire.

En renforçant la coopération entre les acteurs de la filière bijou et en développant son potentiel touristique, ce projet pérennise et valorise un patrimoine culturel emblématique.

 

Coût total et montants FEADER :

80 016 € dont 62 643 € de FEADER

Pour en savoir plus :

https://www.lavalleedubijou.com/

https://www.ardeche-hautes-vallees.fr/la-destination/les-incontournables/la-vallee-du-bijou/

https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/musees-sites/l-atelier-du-bijou-5066825

 

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook