LES INSTANCES DU PROGRAMME LEADER ARDECHE³

Afin d’assurer le pilotage du programme et la bonne gestion des fonds européens alloués au territoire, le programme LEADER Ardèche³ s’est doté de trois instances publiques-privées complémentaires : un exécutif, un Comité de programmation et un GAL.

Télécharger la composition du Comité de programmation et de l'exécutif LEADER Ardèche³

Schéma_instances.jpg
Logo AAP 6.1.jpg
IMG_20180620_192902214.jpg

LES 13-30 ANS FONT LEADER !

Le programme européen LEADER Ardèche³ s’est aussi fixé comme ambition de mettre les jeunes au cœur de la citoyenneté territoriale en les impliquant dans la vie et les instances du programme.

Un atelier "Jeunesse et Gouvernance" réunit depuis 2016 des jeunes de 13-30 ans, ainsi que des acteurs jeunesse et membres du GAL.

Des ateliers plus thématiques œuvrent également pour alimenter et faire vivre la stratégie et le partenariat public-privé au fil des mois, en fonction des besoins :

  • Commission agriculture-forêt

  • Modèles économiques innovants

  • Évaluation

  • Coopérations avec d'autres territoires LEADER
     

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE ACTIF

LE CHANGEMENT DE PRATIQUES EN CONTINU

Le GAL Ardèche³ s'est fixé comme objectif d'améliorer ses pratiques en continu, afin d'intégrer ses membres dans les meilleures conditions tout en créant des conditions propices aux décisions collectives, à l'intérêt général et à l'innovation. L'évaluation à mi-parcours réalisée fin 2018 a notamment permis de voir le chemin parcouru depuis 2015 et de fixer un plan d'actions pour ce qui restait à conduire.

Début 2020, le GAl a souhaité tester l'utilisation de la visio-conférence afin de réduire les déplacements et faciliter l'accès à certaines réunions. La crise sanitaire a rendu cet objectif encore plus d'actualité. L'équipe et les membres du GAL se sont ainsi outillés et formés progressivement, conduisant à la réalisation en septembre 2020 d'un guide d'animation de visioconférence s'appuyant sur les besoins et pratiques du GAL.

Coups de coeur
Atelier 160217
Evaluation
Resized_20171211_185253_8454
IMG_20170328_125309
P1150949
026