LES 13-30 ANS FONT LEADER !

Le programme européen LEADER Ardèche³ s’est fixé comme objectif d’être un programme expérimental et innovant en matière d’implication des jeunes de 13 à 30 ans dans la gouvernance du territoire.

 

Cet objectif se traduit non seulement par le financement de projets pour les jeunes, mais aussi et surtout par l’importance donnée à cette « gouvernance jeunesse » dans les orientations et décisions du programme :

  • Intégrer les jeunes dans toutes les instances de la gouvernance du GAL (atelier "Jeunesse & Gouvernance", Comité de programmation, exécutif) ;

  • Leur faire prendre part aux décisions par la gestion de A à Z d'un appel à projets doté de 100 000 € de subventions européennes : choix des thématiques, communication, jury et sélection des projets ;

  • Solliciter leur avis sur les projets en direction des jeunes ;

  • Vivre d'autres expériences de l'Europe (coopération avec d'autres jeunes européens, découverte des institutions européennes,...) ;

  • Être à l’écoute des propositions des jeunes et de leur expérience vécue du GAL pour faire évoluer nos pratiques.

 

Les jeunes sont accueillis au sein de l’atelier « Jeunesse & Gouvernance » du programme LEADER Ardèche³, animé par le GAL et présidée par une vice-présidence LEADER dédiée. La seule condition pour devenir membre de l'atelier est d'avoir entre 13 et 30 ans et de vivre ou d'agir sur le territoire LEADER au moment de la participation. Des professionnels de la jeunesse participent aussi à ces ateliers, afin d’être en capacité de mobiliser de nouveaux jeunes et d’être en appui ensuite auprès de ceux qui souhaitent participer au programme LEADER. La participation à cet atelier peut être ponctuelle ou dans la durée, chaque jeunes peut ainsi s'engager en fonction de sa disponibilité et de son intérêt. Les rencontres de cet atelier ont lieu tous les deux ou trois mois et comptent généralement une dizaine de personnes. Depuis sa création en 2016, c'est plus de cinquante jeunes qui ont participé aux différentes réalisations. 

Pour contacter l'Atelier "Jeunesse et Gouvernance" :

changement@ardeche3.fr

Tel. : 06 26 79 43 54

 

Et suivez-nous sur 

  • Facebook

RETOURS SUR NOS EXPÉRIMENTATIONS !

Témoignage de l'atelier "Jeunesse & Gouvernance" : Fréquence 7 (mai 2019)

Retour d'expériences de jeunes impliqués dans le "jury jeunes" du programme LEADER

Le "jury jeunes" du programme LEADER, en version "parodie culinaire"

logo.jpg

Etude de cas : Impliquer les 13-30 ans dans la mise en œuvre du programme LEADER (Janvier 2020)

Etude de cas jeunes.jpg

LES PROJETS LABELLISES PAR LES JEUNES

Le programme européen LEADER Ardèche³

a proposé aux 13-30 ans de vivre un exercice de démocratie locale à travers la gestion d’une enveloppe de subventions européennes de 100 000 €. Les 13-30 ans ont ainsi élaboré de A à Z un appel à projets : du choix des thématiques jusqu'à la sélection des projets retenus.

Au cours des deux sessions 2018 et 2019, ce sont ainsi 7 thématiques que les jeunes ont permis au territoire d'investir :

  • Mobilité,

  • Préservation de l’environnement,

  • Participation citoyenne des jeunes,

  • Culture,

  • Loisirs et découverte du territoire,

  • Lien social,

  • Services pour l’emploi et la formation des jeunes.

17 projets ont été déposés autant par des associations, communes, communauté de communes qu'entreprises et que les jeunes ont été ensuite amenés à analyser, auditionner et rapporter auprès des membres du Comité de programmation.

Pour en découvrir certains, rendez-vous à la rubrique "Projets".

Atelier _Jeunesse & Gouvernance_
Auditions
Atelier _Jeunesse & Gouvernance_
Jeunes
Logo AAP 6.1
Jeunes CP050818
Citoyen-moi-aussi_19112016-9037
Atelier _Jeunesse & Gouvernance_
Gouvernane Jeunesse_10112016_Arnaud BERA
IMG_20180620_192902214
Untitled
IMG_20180319_201328098
IMG_20180319_201954649

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook