Le moulinage de Chirols

Le moulinage de Chirols

L'Oeuvrière

Titre du projet : Créer un lieu de vie éco-citoyen regroupant habitants et activités dans l'ancien moulinage de Chirols

Maître d'ouvrage : L’Oeuvrière (ex. Association des futurs résidents du moulinage de Chirols)

Le collectif des futurs résidents du moulinage de Chirols est né de la rencontre en 2015 entre un groupe d’architectes et un groupe d’artistes séduits par les possibilités de réhabilitation de l’ancien moulinage de Chirols et par la complémentarité de leurs projets respectifs.

 

Ce collectif anime, en 2019, deux structures : une association et une coopérative (SAS). L'association, qui devient « L’Oeuvrière » en novembre 2020, est en charge d'accompagner la réhabilitation (organisation des chantiers participatifs, recherche de financements), et la coopérative est en charge du foncier bâti.

Le projet consiste à réhabiliter et animer un lieu de vie dans l’ancien moulinage. C’est un projet mixte, associant espaces d'habitat et d’activités, dans une dynamique d’auto-construction écologique et d’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, il répond à la volonté de la commune d’accueillir de nouveaux habitants.

Le soutien du programme LEADER est dédié à la réhabilitation de la charpente et à la réalisation des menuiseries pour la mise hors d’eau et hors d’air du moulinage. Il vise aussi à valoriser l’utilisation du bois local. Ces travaux ont permis la mise en location d’un espace à l’association Mont’a la Feira en vue de l’activité de coworking.

Cette rénovation est lauréate de l’appel à projet LEADER « Investissements en faveur de nouvelles formes d'habitat et d'urbanisme exemplaires » de 2017, de la même façon que le projet « eco-logements locatifs conventionnés pour personne à mobilité réduite » à Saint-Etienne de Boulogne et « Aménagement de la cure » à Beaumont.

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

2019 – 2021 : 271 231 € dont 156 842€ de FEADER

Pour en savoir plus :

Le site du Moulinage de Chirols

  • Facebook