La place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

La place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

Projet de coopération avec le GAL Pays d'Auray

Titre du projet : A la conquête de la place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

Maître d'ouvrage : Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et le Conseil de Développement du Pays d’Auray (CODEPA).

Rayonnement géographique : Coopération inter-GAL, territoire du GAL Ardèche3 et territoire du GAL Pays d’Auray

Le GAL Pays d'Auray (Région Bretagne : Auray, Quiberon et Belle-île-en-mer) et le GAL Ardèche³ partagent des stratégies de développement communes en faveur de la jeunesse. Au-delà du soutien financier à des projets en faveur des 13-30 ans, ils partagent notamment comme objectif d'intégrer les jeunes dans les instances de gouvernance de leur territoire.


Il s’agit d’une démarche participative intergénérationnelle visant à croiser les regards sur la place que prennent les jeunes sur deux territoires. Via les différentes étapes du projet les participants ont observé, questionné, émis, et diffusé des pratiques favorisant une plus grande participation des jeunes à la vie locale. 

 


Les 3 grandes étapes du projet :

 

  •  L’enquête croisée sur la place des jeunes

 

Une délégation mixte (jeunes, élus/citoyens et techniciens) d’ardéchois est partie enquêter début juillet 2021 en territoire breton sur les différentes possibilités et réalités d’engagement de jeunes. Une délégation bretonne est venue à son tour mener une enquête sur le territoire ardéchois fin mars 2022. Cette phase a été facilitée par un accompagnement à la réalisation de films et via une facilitation graphique.

  • La gouvernance analysée

 

Côté ardéchois, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’est prêté au jeu, et a ouvert ses instances pour être observé. L’objectif est de venir pointer les possibilités (existantes ou à imaginer) d’engagements de jeunes dans les instances du Parc, ainsi que les ajustements ou changements de pratiques favorisant l’intégration de jeunes. Cette étape donnera lieu à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques.

  • La mise en scène des enseignements

Les questions de gouvernance sont complexes et parfois abstraites. L’objectif de cette phase sera de donner à voir, via le théâtre forum, les bonnes pratiques et les écueils identifiés pendant les phases précédentes. 

Coût total et montants FEADER :

2021-2022 : 30 000 € dont 24 000 € de FEADER prévisionnel

Pour en savoir plus :

- Site du programme LEADER du Pays d'Auray

- Site du CODEPA

GALERIE VIDÉOS ET PHOTOS

Enquête croisée : Enquête sur le territoire Breton

Enquête croisée : Enquête sur le territoire Ardéchois