top of page
La place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

La place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

Projet de coopération avec le GAL Pays d'Auray

Titre du projet : A la conquête de la place des jeunes dans les instances de gouvernance locales

Maître d'ouvrage : Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et le Conseil de Développement du Pays d’Auray (CODEPA).

Rayonnement géographique : Coopération inter-GAL, territoire du GAL Ardèche3 et territoire du GAL Pays d’Auray

Coût total et montants FEADER : 30 000 € dont 24 000 € de FEADER prévisionnel sur la période 2021-2023

Le GAL Pays d'Auray (Région Bretagne : Auray, Quiberon et Belle-île-en-mer) et le GAL Ardèche³ partagent des stratégies de développement communes en faveur de la jeunesse. Au-delà du soutien financier à des projets en faveur des 13-30 ans, ils partagent notamment comme objectif d'intégrer les jeunes dans les instances de gouvernance de leur territoire.


Il s’agit d’une démarche participative intergénérationnelle visant à croiser les regards sur la place que prennent les jeunes sur deux territoires. Via les différentes étapes du projet les participants ont observé, questionné, émis, et diffusé des pratiques favorisant une plus grande participation des jeunes à la vie locale. 

 


Les 3 grandes étapes du projet :

 

  •  L’enquête croisée sur la place des jeunes

 

Une délégation mixte (jeunes, élus/citoyens et techniciens) d’ardéchois est partie enquêter début juillet 2021 en territoire breton sur les différentes possibilités et réalités d’engagement de jeunes. Une délégation bretonne est venue à son tour mener une enquête sur le territoire ardéchois fin mars 2022. Cette phase a été facilitée par un accompagnement à la réalisation de films et via une facilitation graphique.

  • La gouvernance analysée

 

Côté ardéchois, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ainsi que le programme LEADER Ardèche³ se sont prêtés au jeu en ouvrant leurs instances aux jeunes de l’atelier « Jeunesse et gouvernance », dans l'objectif de leur donner les clés de compréhension des structures et instances et d'imaginer ensemble les possibilités (existantes ou à imaginer) d’engagements de jeunes dans ces instances, ainsi que les ajustements ou changements de pratiques favorisant l’intégration de jeunes. 

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, en 2022, le programme LEADER Ardèche³ a modifié son règlement intérieur pour créer un nouveau poste de vice-président, dans son exécutif, dédié à un jeune de moins de 30 ans. Deux membres de l’atelier « Jeunesse et gouvernance » se sont également portés candidats pour intégrer le comité de programmation LEADER en 2022 et ont été élus.

  • La valorisation et la diffusion des enseignements

Les questions de gouvernance sont complexes et parfois abstraites : l’objectif de cette dernière phase est de donner à voir les freins et les leviers à l’engagement des jeunes (mais pas que). Côté Ardéchois, le choix a été fait de mettre en scène des situations à travers l’outil du théâtre forum et de trouver ensemble avec les spect’acteurs des solutions. Plusieurs séances ont été organisées, la première dans le cadre d’un séjour en bretagne en novembre 2022, puis en Ardèche à plusieurs reprises, 2 fois en fin d’année 2022 et 3 fois en début d’année 2023, afin de valoriser et nourrir encore d’avantage les réflexions autour du sujet de la place des jeunes et de l’engagement.

 

En mai 2023, une délégation bretonne d'une dizaine de personne a été accueillie en Ardèche dans le but de tirer un bilan du projet commun. 

 

Une synthèse de ces trois étapes a donné lieu au 2ème semestre 2023 à l'édition d'un Mémento intitulé "La place des jeunes dans la gouvernance locale". L'occasion de capitaliser et de valoriser les enseignements tirés, et de proposer des outils et clés aux acteurs (décideurs de structures publics ou privés, élus, techniciens, associatifs...) qui souhaitent se lancer dans cette démarche, et ainsi de faciliter leur action.

Le Mémento est consultable ici : 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

- Site du programme LEADER du Pays d'Auray

- Site du CODEPA

PNRMA-memento-place-jeunes-pages-simples-1.jpg

GALERIE VIDÉOS ET PHOTOS

Phase 1 et 2 : Enquête bi-territoriale entre le GAL Pays d'Auray et Ardèche³ sur la place des jeunes dans instances de gouvernance locale

Phase 3 : Diffuser les enseignements par le théâtre forum

Quels sont les freins et les leviers à l'engagement des jeunes dans la vie locale ? 

bottom of page