Déplace les places

Déplace les places

Communauté de communes du Pays de Lamastre

Titre du projet : Proposer une architecture et un urbanisme innovant et se réapproprier la place centrale de Lamastre

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Lamastre

En 2016, des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont Ferrand sont intervenus sur la Communauté de communes du Pays de Lamastre ; leurs propositions d’aménagement ont alors connu un vif intérêt. Du 20 au 24 mars 2017, 24 étudiants ont de nouveau été accueillis afin de relancer et d’enrichir cette démarche. Les étudiants ont ainsi pu mener une réflexion sur l’ensemble du territoire (relief, topographie, habitat, culture, etc.) pour ensuite s’intéresser de manière plus précise aux édifices particuliers et au patrimoine bâti et paysager. Divers projets ont été proposés sur sept communes : Désaignes, Gilhoc, Le Crestet, Nozières, Saint Barthélémy Grozon, Saint Prix et Lamastre.

 

Animée par la dynamique impulsée par ces travaux d’étudiants, la communauté de communes du Pays de Lamastre a souhaité poursuivre la réflexion sur l’aménagement de son territoire en s’attelant au centre-bourg de Lamastre et à la problématique de l’aménagement de ses places. En particulier, la place Montgolfier de Lamastre, où le bâtiment faisant fonction d’Office de tourisme et de gradins doit être repensé.

Le collectif d’architectes-urbanistes rassemblés au sein de l’Association est alors missionné dans ce cadre en septembre 2017. Son intervention se concrétise par une semaine d’ateliers et de réflexions du 3 au 7 octobre 2017 sur la commune de Lamastre. Les actions de concertation ont lieu dans l’ex-office de tourisme sur la place Montgolfier afin de mobiliser largement et donner la possibilité à tous de contribuer aux propositions d’aménagement.

  • Deux jours sont consacrés à la découverte du bourg et de ses enjeux :

    • Installation d’un stand sur le marché du mardi pour rencontrer un maximum de monde

    • Mise en place d’un atelier avec les collégiens (visite du bourg, échanges et observations, mise en image des envies des jeunes …)

    • Réalisation d’entretiens avec une trentaine de commerçants, riverains et usagers.

  • Une journée est dédiée à la formulation des scénarios d’aménagement des places, avec une présentation publique à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté

  • Deux jours de mise en débat des scénarios :

    • Une visite/exposition afin de présenter le diagnostic et recueillir les avis, afin de formuler une synthèse ;

    • Installation d’un stand sur le marché du samedi pour toucher et présenter les propositions à un maximum de personnes.

Le collectif l'Association a impliqué les élus et les habitants de Lamastre. L'utilisation de méthodes participatives a permis à l'ensemble des participants de s'imprégner de la démarche, et que chacun partage des pistes de réflexion. La démarche a fait l'objet d'une large mobilisation permettant d'impulser une dynamique collective et d'engager la réflexion.

Coût total et montants FEADER :

10 000 € dont 8 000 € de FEADER

Découvrez le projet "Déplace les places" à Lamastre dans le film ci-dessous :