Démarche participative centre-bourg

Démarche participative centre-bourg

Commune de Saint-Agrève

Titre du projet : Actions artistiques et culturelles collaboratives pour l'appropriation de la revitalisation du centre bourg par les habitants

Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Agrève

Les élus de Saint Agrève ont initié une réflexion avec le CAUE de l'Ardèche sur la dynamisation du centre et en particulier de la rue principale. Il est apparu que le renforcement de l'attractivité et de la convivialité de la rue ne peut se limiter à des travaux de voirie. Il doit passer par une activation en synergie de l'ensemble des leviers : règlement d'urbanisme pour le maintien de la vocation commerciale des locaux, requalification de l'espace public, politique de logements, politique de soutien à l'activité commerciale, artisanale et touristique, dynamique socio-culturelle.

 

Cette approche globale pour la revitalisation du centre bourg nécessitait donc la sensibilisation et l'implication de la population locale, conditions essentielles de réussite. Aussi la commune de Saint Agrève a lancé une démarche participative avec pour objectif de redynamiser l'activité économique et d’impliquer les habitants, les acteurs économiques locaux à travers le collectif de commerçants et le jeune public.

 

C’est l’association le Pari des Mutations Urbaines qui a animé cette démarche à travers des actions artistiques et culturelles participatives. Le Bureau des rêves - Quartier général de la dynamique - s’est ouvert à tous dans la rue principale. L’intervention, pour rêver et transformer la rue principale ensemble, s’est déroulée de mars à septembre 2018. Des ateliers de sensibilisation et de concertation, des actions artistiques collaboratives exposées dans la rue, des évènements et de la communication se sont organisés.

 

La démarche participative a été exemplaire pour la revitalisation du centre bourg de la commune de Saint-Agrève grâce à cette approche artistique et culturelle innovante qui a suscité la créativité des petits et des grands et le plaisir de tous. C’est une véritable dynamique de réappropriation des espaces publics du centre qui est née. Les travaux dans la rue principale ont commencé sous le regard bienveillant des œuvres éphémères de l’expo lèche vitrine.

 

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

25 000€ dont 15 000€ FEADER

Pour en savoir plus :

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook