Amélioration des connaissances sur les populations de pins de Salzmann

Amélioration des connaissances sur les populations de pins de Salzmann

ONF Ardèche-Drôme

Titre du projet : Amélioration des connaissances sur les populations de pins de Salzmann dans le sud Ardèche en vue de l'adaptation au changement climatique : état de conservation et propositions d'itinéraires sylvicoles

Maître d'ouvrage : Office National des Forêts (ONF) Ardèche-Drôme

Le Pin de Salzmann est une sous-espèce de pin noir endémique du Sud de l'Ardèche, il est fortement concurrencé par le pin maritime.

 

Pour répondre à l'enjeu de préservation de cette espèce patrimoniale, une gestion spécifique a été mise en œuvre depuis les années 2000 pour favoriser le développement de cette essence (plantations, éclaircies à son profit, défense des forêts contre l'incendie, coupe des pins laricios…). Les plans de gestion des forêts communales de Banne et Saint-Paul-Le-Jeune arrivent à terme et une forêt départementale vient d'être actée sur la commune de Malbosc.

 

Au total, ce sont 432 hectares de forêt publique comprenant l'essentiel des populations de Pin de Salzmann qui doivent faire l'objet d'un nouveau plan de gestion. La gestion à mettre en place doit désormais répondre aux enjeux de préservation du Pin de Salzmann mais également aux enjeux économiques et d'adaptation aux changements climatiques.

 

Ce projet a ainsi permis la mise en place de 163 placettes d’inventaire et de mesures dendrométriques avec une saisie et une analyse des données au fur et à mesure. Ce travail s’est conclu par la rédaction et l’édition d’un guide de gestion présentant les résultats de l’inventaire et les itinéraires techniques conseillés pour le développement des populations de pins de Salzmann.

Coût total et montants FEADER :

24 000€ dont 15 500 €de FEADER

Pour aller plus loin :

Guide de gestion Pin de Salzamann.jpg

Découvrez les pins de Salzmann vus du ciel (à la minute 6.58) :