Titre du projet : Atelier "Tri'Cycle"le territoire Ardèche³

Maître d'ouvrage : Association Trimaran (ressourcerie)

La ressourcerie Trimaran collecte, valorise et revend une partie des déchets du territoire de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. Elle fait partie du réseau national des ressourceries et respecte sa charte. Comme toutes les ressourceries, Trimaran s'inscrit dans les trois sphères du Développement Durable : environnementale, sociale et économique.

 

La Ressourcerie est aussi un Atelier-Chantier d'Insertion qui emploie et accompagne des publics éloignés du monde de l'emploi. Les objectifs de Trimaran sont de développer des ateliers pour augmenter le taux de réemploi des produits collectés.

 

Trimaran collecte beaucoup de vélos et il y a une demande importante de vélos fonctionnels à prix relativement modiques. Un des anciens salariés en insertion s'est qualifié en réparation de vélos et recherchait un emploi. Aussi Trimaran a choisi de créer un atelier vélo sur son site de la vallée de l'Eyrieux, aux Ollières-sur-Eyrieux. Un équipement professionnel a été acheté et mis à la disposition du technicien. L’Atelier Tri’Cycle a donc vu le jour en 2017. Ses activités sont diversifiées : remise en état des vélos collectés pour éviter leur dépôt en déchetterie, atelier d’autoréparation à destination du public pour apprendre les gestes de bases et d’entretien de leur vélo. En 2017, 64 vélos ont été révisés et réparés.

 

L’atelier Tri’Cycle poursuit son développement avec une offre d’entretiens aux particuliers et aux loueurs de vélo, l’emploi du technicien est pérennisé.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

6 000 €, dont 3 600 € de FEADER

Tous les détails sur :

  • Facebook

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook