Identification de la viande Agneau de l’Ardèche

Identification de la viande Agneau de l’Ardèche

Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Titre du projet : Identification de la viande Agneau de l’Ardèche

Maître d'ouvrage : Chambre d’agriculture de l’Ardèche

La filière ovine occupe une place importante en Ardèche. Près de 85 % des détenteurs de plus de 50 reproducteurs ovins sont présents sur le territoire LEADER Ardèche³. 1 000 détenteurs sont recensés pour un effectif de 70 000 brebis, avec un potentiel d’environ 45 000 agneaux commercialisés par an.

Cette production est présente sur les secteurs difficiles du territoire où elle constitue la seule production possible, ou en complément d’une production complémentaire, bien souvent des châtaignes. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion et la maîtrise de l’embroussaillement des surfaces pastorales et de ce fait contribue à la prévention des incendies et à la qualité des paysages.

Des metteurs en marchés, notamment autour de l’abattoir d’Aubenas, valorisent une part importante de la production départementale et expriment leur intérêt pour associer l’image de l’Ardèche à la commercialisation d’agneaux produits localement. 

L’obtention d’une IGP est identifiée comme le but à atteindre, d’ici à une demi dizaine d’années. Dans cette perspective, le projet a permis de :

  • Mettre en place un Comité de Pilotage constitué de l’ensemble des acteurs de la filière (Syndicat des Bouchers, grossistes, éleveurs, PNR, abattoir)

  • Créer un cahier des charges valorisant l’agneau d’Ardèche : né, élevé et abattu en Ardèche

  • Créer un logo, un nom et de créer des supports de communication pour la démarche : site internet, réseaux sociaux, flyers, affiches, pic-prix, sacs….

  • Définir et valider des outils de garantie de la traçabilité (rencontres abatteurs, grossistes, GMS, boucheries)

  • D’initier un travail de recherche sur les spécificités territoriales et les conditions d’activation d’une ressource comme l’agneau de l’Ardèche, en collaboration avec l’école ENSAIA de Nancy.

La structuration de la filière se poursuit dans la perspective de l’IGP en portant une attention particulière sur la valorisation de l’Agneau d’Ardèche auprès des éleveurs adhérents à la démarche.

Coût total et montants FEADER (2017-2019) :

48 340€ dont 30 940€ de FEADER

Pour en savoir plus :