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L'EVALUATION DU PROGRAMME LEADER ARDECHE³

Comme tout programme de financements publics, le programme européen LEADER Ardèche³ s'attache à rendre compte régulièrement de son état d'avancement et de ses réalisations.

Pour tout savoir, vous pouvez découvrir :

  • au fil des ans : les bilans annuels, réalisés en début d'année et validés par le Comité de programmation ;

  • les études de cas demandées par la Région (une à deux par an depuis 2019) ;

  • les évaluations plus formelles de la mise en œuvre du programme, réalisées par le GAL avec l'appui d'un prestataire externe (garant d'une plus grande objectivité et prise de recul). Ces travaux sont pilotés par un atelier de travail dédié aux travaux évaluatifs. L'évaluation du programme LEADER Ardèche³ est prévue pour se dérouler en deux temps forts :

    • à mi-parcours (fin 2018-début 2019) ;

    • en fin de programme (2021).

LES BILANS ANNUELS

Les bilans annuels rendent compte de la manière dont la stratégie et le partenariat public-privé se mettent en oeuvre au fil des ans. Ils sont validés au cours du 1er trimestre de l'année N+1.

Bilan 2015

Sans titre.jpg

Bilan 2016

Bilan 2016

Bilan 2017

Bilan 2018

Bilan 2018.jpg

Bilan 2019

Bilan 2019.jpg

Bilan 2020

Image bilan2020.jpg

Bilan 2021

Bilan annuel 2021 GAL Ardèche³.png

L'EVALUATION  A MI-PARCOURS ET FINALE

L'évaluation à mi-parcours

 

L’évaluation du programme LEADER Ardèche³ a été confiée à une équipe pluridisciplinaire conduite par le bureau d’études Teritéo, qui intervient à deux reprises : mi-parcours (fin 2018) et en 2021 pour l’évaluation finale.

 

L’évaluation à mi-parcours s’est appuyée sur 1 enquête en ligne (89 répondants), 3 réunions d’experts (40 participants) et la conduite de 10 entretiens.

Elle a notamment donné lieu à la synthèse à découvrir ci-contre.

Evaluation mi-parcours.jpg
L'évaluation finale

 

L’évaluation finale du programme LEADER Ardèche³ sera à nouveau confiée à une équipe pluridisciplinaire conduite par le bureau d’études Teritéo en 2021.

évaluation finale.JPG

LES ETUDES DE CAS

  • Etude de cas "Soutien aux entreprises" :

       Créer un environnement favorable aux

       activités économiques - Mars 2019

Etude de cas eco.jpg
  • Etude de cas "Projet novateur" :

       Impliquer les 13-30 ans dans la mise en

       œuvre du programme LEADER - Janvier

       2020

Etude de cas jeunes.jpg
  • Etude de cas "Coopération" :

Reconquête territoriale agricole et sylvicole : Un guide de bonnes pratiques entre territoires LEADER - Janvier 2021

Image fiche coopé.jpg
  • Etude de cas "Jeunes" :

Habitat Jeunes Privas > Les jeunes (13-30 ans) dans la gouvernance LEADER  - Février 2020

Image forum Caprural.jpg
  • Etude de cas "Projet novateur" :

 Tous ambassadeurs de la lutte contre les  discriminations - Janvier 2021

Image fiche FOL.jpg
  • Etude de cas "Coopération" et "Jeunes" :

La place des jeunes dans les instances de gouvernance locales - Mars 2022

Etude de cas_Cooperation_Jeunesse_2021.jpg
  • Etude de cas "Projet novateur" :

       Revitalisation du centre bourg avec les

       habitants - Janvier 2020

Etude de cas urba.jpg
  • Etude de cas "Soutien aux entreprises" :

La reconquête de la châtaigneraie traditionnelle - Janvier 2021

Image fiche reconquete.jpg
  • Etude de cas "Soutien aux entreprises" :

Pollen Scop : une réponse territoriale intégrée - Mars 2022

Etude de cas_PollenScop_2021.jpg

UN ATELIER POUR PILOTER L'EVALUATION

Un atelier « évaluation du programme LEADER Ardèche³ » a été lancé début 2017 afin de poser le cadre de la démarche évaluative du programme avec les membres volontaires du Comité de programmation, ainsi que des membres volontaires de l’atelier « jeunesse et gouvernance ». Il est aussi en charge du suivi des évaluations à mi-parcours et finale.

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