L'Enclos, un projet d'espace public partagé

L'Enclos, un projet d'espace public partagé

Commune de Lanas

Titre du projet : L'Enclos, un projet d'espace public partagé pour Lanas

Maître d'ouvrage : Commune de Lanas

Le village de Lanas (400 habitants), comme de nombreux bourgs ruraux fait face à la disparition des services publics, la dévitalisation de son centre-bourg et le désinvestissement de la vie publique par la population.

 

En 2015, la municipalité fait appel à l’atelier Bivouac (collectif de paysagistes et d’architectes) pour l’accompagner et mettre en œuvre un projet d’aménagement participatif d’un nouvel espace public (l’Enclos). Ce partenariat municipalité - Atelier Bivouac-population a débouché sur une démarche expérimentale qui favorise le faire-ensemble : ateliers de concertation, chantiers participatifs, temps de convivialité…

Dans l’objectif de consolider sa démarche « d’échange » et « de participation des habitants à la vie publique de manière active et créative », l’équipe municipale a proposé à sa population de nouveaux ateliers sur 2016/2017 avec toujours l’appui de l’Atelier Bivouac.

 

Ces chantiers participatifs ont permis la réalisation de mobiliers en bois local et ferronnerie de l’espace public de l’Enclos et la mise en place d’un espace de jardinage partagé. Les services techniques municipaux sont impliqués et ils sont formés pour une gestion durable des espaces communaux. Afin de mobiliser la jeunesse et faciliter les changements de comportement, les jeunes lanassiens ont participé à la réalisation d’une fiction documentaire sur la démarche participative d’aménagement de l’Enclos.

 

La durabilité et la diffusion de la dynamique citoyenne amorcée et appréciée s’illustrent déjà par la création du collectif d’habitants « l’Echo des bambous ». L’ensemble de cette dynamique a été permise notamment par l’organisation de temps de restitution et de convivialité.

 

Coût total et montants FEADER prévisionnels :

2016-2017 : 33 046 € dont 21 136 € de FEADER

Tous les détails sur :

 

A voir : un extrait du film "De grands travaux nous attendent", sans oublier le dossier de presse à consulter.

 

On en parle dans la presse :

GAL Ardèche³

Inscription newsletter

Suivez-nous sur 

  • Facebook