LA COOPÉRATION AVEC D'AUTRES

TERRITOIRES LEADER

La coopération avec d'autres territoires ruraux est l'un des fondamentaux des programmes européens LEADER.

En coopérant avec d'autres territoires qui partagent les mêmes problématiques de développement, il s'agit, ensemble, de conforter la stratégie locale de développement de chaque GAL.

Coopérer, c’est faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul.

Le programme européen LEADER s'inscrit dans cette stratégie. Il s'appuie pour cela sur les forces vives du programme, mobilisées au sein du l'atelier "Coopérer avec d'autres territoires".

À LA CONQUÊTE DE LA PLACE DES JEUNES DANS LES INSTANCES DE GOUVERNANCE LOCALE : 
GAL PAYS D'AURAY (Bretagne) & GAL ARDECHE³

Projet de coopération en 3 phases entre le territoire LEADER Ardèche³ et le territoire LEADER Pays d'Auray en Bretagne

 

Le GAL Pays d'Auray et le GAL Ardèche³ partagent des stratégies de développement communes en faveur de la jeunesse. Au-delà du soutien financier à des projets en faveur des 13-30 ans, ils partagent comme objectif d'intégrer les jeunes dans les instances de gouvernance de leur territoire, et ce à plusieurs niveaux.

 

Depuis 2017, le programme européen LEADER Ardèche³ expérimente le fait de donner une place aux jeunes dans ses instances et dans la gestion des fonds européens qu'il gère. Après 4 années d'expérimentation, les avancées sont très positives à l'échelle du GAL et le changement de nos pratiques institutionnelles est à l’œuvre pour faire une place aux jeunes.

L'objectif de ce projet de coopération vise donc principalement à expérimenter ensemble des formes démocratiques de participation des jeunes et ainsi permettre de leur faire une place dans les instances de décision de leurs territoires et permettre le rajeunissement des instances décisionnelles locales. 

Objectifs par phase du projet : 

Phase 1 : Enquête croisée sur la place des jeunes sur chacun des territoires. L'idée est de confier à des jeunes la mission d'enquêter sur les espaces et les modalités de l'implication des jeunes

Phase 2 : Mettre les mains dans la terre d'une gouvernance locale​, en mettant en pratique, testant les observations et préconisations faites en phase 1

Phase 3 : Partager les enseignements du projet à travers une mise en scène​. Il s'agit de formuler des préconisations et de valoriser les bonnes pratiques communes aux deux territoires. ​

P1040611.JPG
Visite bretons à Chalencon -Chervil (1).jpg
1-20220326_115816_.jpg

Découvrez le GAL PAYS D'AURAY :

logo Pays d'AURAY.png

RECONQUÊTE TERRITORIALE AGRICOLE ET SYLVICOLE : UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES

GAL ESCARTONS E VALLI VALDESI (Piémont - Italie) & GAL ARDECHE³

Depuis 2017, le GAL Escartons e Vali Valdesi, le GAL Ardèche³, l’Unione Montana Valle Susa et les partenaires du GAL Ardèche³ dont le Parc des Monts d'Ardèche et le lycée agricole Olivier de Serres échangent régulièrement sur la thématique des circuits courts et la valorisation des produits locaux, châtaigne et bois notamment.

 

Ils s’interrogent sur la manière de favoriser la reconquête productive de leurs zones de pentes et de piémont. Ils partagent que cela peut notamment passer par les échanges de pratiques entre leurs territoires et la sensibilisation des jeunes.


Après plusieurs rencontres en France comme en Italie, la convergence de leurs problématiques de développement s’est confirmée et s'est concrétisé dans un accord de coopération validé en février 2020.

 

Le projet de coopération est prévu de 2020 à 2023.

Coopé.jpg
4 - Chataigneraie  Mattie (15).jpg

Découvrez le GAL EScartons e valle valdesi  :

logo EVV.png
  • Facebook